Objectifs

« Cette équipe ne va pas bien » entend-on bien souvent. Mais pour quelles raisons ? Sans connaitre les causes du problème, on ne peut pas apporter des solutions pertinentes. Le médecin ne prescrit pas un remède s’il n’a pas examiné son patient et le cas échéant fait des analyses. Il en est de même ici. Au travers d’un questionnaire pointu, il sera possible de connaître non seulement la perception de la situation par tous les collaborateurs de l’équipe (team, département, site…) mais également la vision du n+1 et enfin des membres du département HR.

Le but est donc très clairement de pouvoir mettre en place des solutions concrètes (formations, coaching, changement dans les procédures…) pour résoudre les conflits potentiels ou déjà déclarés au sein d’une équipe.

Un module spécifique est développé dans le cadre de la prévention du « turn over ».

Pour le modèle, une équipe répond aux critères suivants :

  • Il y a un lien hiérarchique entre le n+1 et les collaborateurs. On peut donc avoir les situations suivantes :
    • Un directeur général et les membres du comité de direction
    • Une infirmière en chef et son équipe d’infirmières
    • Un chef de vente et son team de vendeurs
    • Un chef d’agences bancaires et ses collaborateurs
    • Un contremaître et des ouvriers…
  • L’équipe doit être très clairement identifiée. Mais celle-ci peut être disséminée sur différents pays ou à travers le pays.
    • Un directeur technique européen et ses directeurs de filiale
    • Un chef de vente est ses district sales managers
  • Mais l’équipe peut être temporaire voire virtuelle
    • Projet informatique avec un chef de projet
    • Equipe scientifique chargée d’une recherche avec un responsable de recherche

On peut opérer évidemment en cascade avec :

  • Un directeur général et les membres du comité de direction
  • Chaque chef de département ou de BU et ses adjoints
  • Enfin tous les adjoints (n+1) et les collaborateurs directs

Mais dans la logique de l’étude, le questionnaire ne pourra pas être adressé à des employés et à un membre de la direction s’il y a entre les deux encore deux niveaux hiérarchiques.

Lors de l’élaboration du questionnaire et du rapport, les différents cas de figure repris ci-dessus ont été envisagés et ce secteur par secteur.

 

Comments are closed.