Questions fréquentes (FAQ)

Voici un condensé des questions les plus fréquentes auxquelles nous sommes confrontés, si malgré une mise à jour régulière de ces questions, vous vous posiez d’autres questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner !

« Qu’est-ce qu’une équipe ? »
Dans la logique de la solution SquareTeam, une équipe est un ensemble de collaborateurs travaillant ensemble ; de manière permanente mais également temporaire dans le cadre d’un projet par exemple. On trouvera toujours un n+1 à la tête d’une équipe. Seront interrogés à travers le questionnaire tous les membres de l’équipe ainsi que leur manager (n+1). Il n’y a pas de limite supérieure quant au nombre de collaborateurs dépendant du même n+1. Le nombre minimum est cependant de deux collaborateurs pour un n+1

« Quelles sont les rubriques analysées ? »
Le questionnaire comporte 60 questions réparties au sein des 12 rubriques suivantes :

  • L’organisation du travail
  • La communication dans l’équipe
  • Les relations avec l’équipe/n+1
  • Les réunions d’équipe
  • La mission
  • Les conditions de travail
  • Le changement
  • L’évaluation des performances
  • Les relations au sein de l’équipe
  • La résolution des problèmes
  • Les relations avec les autres entités
  • La rémunération

« Quelles sont les solutions préconisées ? »
Les solutions préconisées sont de trois types différents : des changements dans le mode de fonctionnement (fréquence des réunions, processus d’évaluation, reporting,…) des solutions en termes de formation ou encore du coaching. Ces solutions peuvent s’adresser aussi bien aux membres de l’équipe qu’à leur manager (n+1) voire même à la direction de l’entreprise s’il s’agit de processus qui pourraient toucher l’ensemble des collaborateurs. Le contenu de chacune des solutions est particulièrement détaillé pour permettre ensuite au management d’opérer des choix opérationnels

« Qui a mis au point ces questionnaires ? »
Ces questionnaires ont été mis au point par des psychologues cliniciens, principalement d’ISoSL, l’Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège des anciens cadres (Direction générale, RH, Direction des ventes…) de grands groupes, des formateurs de sociétés telles que Foster & Little ainsi que des coaches certifiés auprès de l’ICF.

« Auprès de quelles équipes ont été effectués les bêtatests »
Ces questionnaires ont été testés auprès de différentes équipes aussi bien :

  • du secteur hospitalier,
  • du secteur public ,
  • des PME,
  • et de grandes entreprises.

« Que contient le rapport ? »
Le rapport contient les éléments suivants :

Contenu du rapport avec les 12 rubriques évaluées

  • L’organisation du travail
  • Communication dans l’équipe
  • Relations avec le n+1

Les résultats de l’évaluation

  • Résultats des membres de l’équipe
  • Résultats du manager
  • Corrélation entre les 2 évaluations
  • Niveau de crise potentiel
  • Niveau de turn over potentiel (en option)

Les résultats des 12 rubriques évaluées

  • Les résultats
  • Les divergences entre les résultats de l’équipe et ceux du manager

Les solutions préconisées

  • Pour les membres de l’équipe
  • Pour le manager
  • Préconisation concernant les Processus
  • Contenu des solutions :
    • Pour les membres de l’équipe
    • Pour le manager

« Qui répond au questionnaire ? »

  • Le manager de l’équipe (le n+1)
  • Tous les membres de son équipe (service, département…)
  • Les membres des RH

« Quelle est la procédure à suivre ? »
Une fois la commande enregistrée, chacun des membres de l’équipe, le n+1 et un responsable RH reçoit sur son adresse mail un login et un password. Ils répondent ensuite en ligne au questionnaire.

« Si les collaborateurs n’ont pas d’adresse mail et/ou de PC ? »
Dans ces deux cas, SquareTeam met à leur disposition un TabletPc. Le login et le password leur sont envoyés par courrier ou donnés sur place par le consultant présent. Le collaborateur répond alors à son aise et les résultats sont directement envoyés pour traitement.

« Et la confidentialité ? »
Il est impossible d’identifier les répondants. En effet, les login et password sont générés aléatoirement par le programme. Les résultats sont envoyés sur le serveur et sont traités là aussi sans interventions humaines. Les résultats sont générés automatiquement. On ne peut donc pas isoler les réponses des collaborateurs individuellement. Le seul à être individualisé est évidemment le manager car il est le seul de sa catégorie à répondre. Il est inutile de demander à l’équipe SquareTeam de fournir les résultats individuels. Et ce pour deux raisons. Éthiquement d’abord nous nous y refusons mais en plus, c’est techniquement impossible.

« A qui est envoyé le rapport final ? »
Le rapport est envoyé aux commanditaires (RH, Direction,…). Libres à eux ensuite de transmettre ou non les résultats aux membres de l’équipe interrogée.

 

Comments are closed.